Questions fréquentes

Et leurs réponses

Vous avez une question ? Découvrez les réponses en ligne aux questions les plus fréquemment posées !

Ces questions concernent, par exemple, l’élimination de déchets particuliers ou des problèmes similaires au quotidien, voire des informations concrètes sur le fonctionnement du SIDOR.

MISSION
ZERO :
une ambition
commune

Notre réfrigérateur est tombé en panne lorsque nous étions en vacances. Tous les produits sont décongelés et ne peuvent plus être utilisés. La prochaine collecte de déchets ménagers dans notre village aura seulement lieu la semaine prochaine. Est-ce que je peux amener les produits décongelés à votre usine?

Oui, les clients privés habitant une des 34 communes membres du syndicat peuvent amener leurs déchets ménagers ou encombrants à l’usine d’incinération, à condition de prendre en charge les frais d’incinération (25,00 € si ≤ à 140 kg et 0,178 €/kg si > à 140 kg).

Nous avons acheté une vieille maison. L’ancien propriétaire a laissé la maison sans enlever ses affaires. Nous avons l’intention de louer une benne. Pouvons-nous ensuite amener pêle-mêle à l’usine du SIDOR tout ce que nous avons l’intention de ne pas garder?

Non, nous vous conseillons de séparer à la base toutes les différentes matières, telles que vêtements, meubles en bois, pièces métalliques, déchets ménagers, déchets problématiques (piles, tubes, pots de peinture, médicaments…), appareils électriques et électroniques, réfrigérateurs… Les meubles et vêtements qui sont encore en bon état seront acceptés, soit par des associations caritatives, soit dans le centre de recyclage de votre commune. Les déchets problématiques sont acceptés par la SuperDreckskëscht® . La ferraille peut, soit être vendue à un marchand de ferraille, soit être déposée au centre de recyclage de votre commune. Ensuite, seulement les déchets résiduels non recyclables ou ne nécessitant pas un traitement spécifique seront acceptés à l’usine d’incinération.

J’ai oublié de sortir ma poubelle ce matin. La firme responsable de la collecte ne l’a donc pas vidée. Est-ce que vous pouvez demander au chauffeur de repasser à mon adresse pour vider ma poubelle?

Le syndicat intercommunal SIDOR n’a pas en charge l’organisation des tournées de collecte des déchets. Nous vous conseillons de contacter le service responsable de votre commune.

Notre nouveau collaborateur a jeté ce matin par maladresse, le dossier avec les originaux de tous nos actes de vente. Le camion de la ville vient de passer il y a une heure. Est-ce qu’il y a un moyen de récupérer le dossier du tas de déchets?

Au cas où les déchets ne sont pas encore déchargés dans la fosse à déchets de l’usine d’incinération à Leudelange, nous pouvons demander au chauffeur de vider le contenu de son camion sur la plate-forme du hall de déchargement. Vous pouvez alors passer à l’usine et fouiller le tas de déchets pour essayer de récupérer le dossier. Si, par malchance, le camion a déjà été déchargé dans la fosse à déchets, une récupération n’est plus possible.